Balcon ou terrasse avec protection par platelage en bois

25 juin 2020 - Conseils
L’utilisation du bois pour réaliser la protection d’un toit-terrasse à destination des piétons est de plus en plus répandue, pour des raisons esthétiques d’une part, mais également car le bois est un matériau renouvelable et dans l’air du temps.
Que l’on fasse le choix de lames ou de dalles en bois sur plots, la réalisation d’une protection par platelage en bois présente de nombreux avantages, mais nécessite de suivre des référentiels de pose et d’entretien spécifiques.

 

Quels avantages pour une protection par platelage en bois ?

Qu’ils s’agisse d’un toit-terrasse accessible à usage privatif, collectif ou recevant du public, le choix du bois et de la pose des éléments sur plots pour réaliser la protection de toiture, présente de nombreux avantages : 

 

  • Esthétique et meilleure isolation thermique 

La pose des éléments sur plots (lames ou dalles en bois) permet d’occulter et de protéger l'étanchéité sur le toit.
Aussi, l’espace vide entre le platelage et l’étanchéité, créé par le système de fixation sur plots, favorise une circulation d’air constante. Cela améliore l’isolation thermique, en protégeant notamment la surface du bâtiment de l’agression des UV.

  • Absorption des mouvements structurels du bois

Le bois est un matériau naturel amené à "bouger". La réalisation d’une protection par platelage en bois permet d’absorber les mouvements structurels du bois, chaque élément restant indépendant.

  • Drainage rapide de l’eau

Les interstices laissés entre les dalles permettent à l’eau de s’écouler rapidement vers les dispositifs d’évacuation d’eaux pluviales installés sur la toiture plate. 

  • Un système écologique et propre

La mise en oeuvre d’un platelage en bois génère peu de déchets et favorise l’utilisation de matériaux recyclables. Le système de pose ne nécessite également aucun adhésif ou produit chimique. A la fin du cycle de vie du bâtiment ou de l’ouvrage, l’ensemble sera déposé et recyclé facilement. 

 

Les grandes étapes de la réalisation d’une protection de toiture par platelage en bois

Choix des matériaux (support, isolation, étanchéité), organisation du chantier, spécificités liées à l’accès aux points singuliers du toit plat, sont autant de dispositions à prendre en compte lors de la réalisation d’un platelage en bois.
 

  • Pose de l’isolation thermique puis du revêtement d’étanchéité

Les choix du revêtement d’étanchéité (adapté à un toit-terrasse accessible) et de l’isolation thermique sont déterminés en fonction du CCTP, du support (béton dans le cas d’un platelage en bois pour une terrasse accessible), mais également de sa localisation géographique, etc.

  • Mise en place du support du platelage en bois (plots)

Posés directement sur le complexe d’étanchéité, les plots constituent le support des dalles de circulation installées pour une terrasse accessible aux piétons.
Réglables pour un ajustement et une précision millimétrique, l’utilisation de plots facilite considérablement la pose de la protection. 

  • Installation des lambourdes (optionnel, en fonction du système choisi)

Plusieurs systèmes de pose sont possibles : un lambourdage simple ou croisé. Celui-ci peut être complété d’un double lambourdage, notamment à la jonction de deux lames. Ainsi, chaque lame est fixée sur sa propre lambourde pour davantage de solidité.

  • Pose des lames de platelage ou dalles

L’essence la plus couramment utilisée est l’IPE. Un bois très résistant, naturellement imputrescible. Les lames sont assemblées à l’aide de vis, fixées sur les lambourdes ou directement sur les plots, en fonction de l’option choisie, à l’aide d’organes de fixation.
 
Pour davantage de précisions lors de la conception et la réalisation d’une toiture-terrasse ou d’un balcon étanché avec protection par platelage en bois, la Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment, a publié un document récapitulant les règles professionnelles applicables.