Mastic : lequel choisir pour réaliser l’étanchéité d’un toit plat ?
Les différents types de mastics
Utilisables sur tous supports (bois, pierre, PVC, terre cuite, faïence, etc.), à l’exception du polystyrène, les mastics sont utilisés en finition du système d’étanchéité.
Cependant, tous ne sont pas aussi performants lorsqu’il s’agit de réaliser l’étanchéité d’une toiture en extérieur. Il existe en effet trois grandes familles de mastics :
Le silicone
Le moins cher, d’une durée de vie plus courte, il est plutôt dédié à un usage intérieur, pour réaliser des joints de salle de bain par exemple.
Le polyuréthane (PU)
D’une durée de vie moyenne, c’est le mastic le plus utilisé pour réaliser des collages d’accessoires en extérieur, sur des parties non exposées aux UV : collage de couvertines par exemple.
Le mastic hybride
C’est le plus cher du marché, mais le plus polyvalent aussi et le plus durable (autour de 20 ans !). Ses caractéristiques mécaniques et ses propriété techniques lui permettre de s’adapter à tous les usages, quelle que soit la température, la météo ou encore l’état du support (sec, humide ou mouillé).
Pour un étancheur professionnel cela présente l’avantage de n’utiliser qu’un seul type de cartouche.
Fabriqué sans solvant, le mastic hybride possède également des propriétés environnementales indéniables moins nocif également ses usagers.
A quoi sert le mastic dans le cadre d’un chantier d’étanchéité de toiture ?
Lors la réalisation de l’étanchéité d’une toiture plate, le mastic possède plusieurs fonctions. Dans l’ensemble, ses propriétés élastiques assurent l’étanchéité du dispositif, tout en palliant les différences dimensionnelles des éléments, impliquées par les écarts de températures, ou d’hygrométrie.
Voici quelques exemples d’usages du mastic pour réaliser l’étanchéité d’une toiture plate :
- Collage des coiffes et couvertines, afin de "souder" deux pièces au niveau de la partie de "recouvrement" non exposée aux UV, pour que l’eau ne s’infiltre pas.
- Protection des relevés d’étanchéité : application d’un cordon de silicone sur la tête du relevé.
- Collage des chéneaux : pour renforcer leur étanchéité face aux intempéries (vent, pluie, etc.)
- Fixation des accessoires sur leur support.
Dans le cadre de l’utilisation d’une bande de solin sans joint, l’application d’un cordon de mastic permet d’assurer l’étanchéité du dispositif.
Comment bien choisir son mastic ?
Nous l’avons vu, à chaque mastic possède son propre territoire d’utilisation. Plusieurs critères influencent le choix d’une famille de mastic plutôt qu’une autre : les conditions d’application (intérieur ou extérieur, météo, température, etc.), la typologie du support, l’exposition aux UV, etc.
Au sein d’une même famille il existe également plusieurs qualités de rhéologie (écoulement de la matière et aptitude du mastic à avoir un ressenti de pose agréable), qui facilitent plus ou moins l’application.
Un mastic de bonne qualité est un produit de fluidité constante lors de l’extraction de la cartouche. Il produit un ressenti de pose/utilisation identique, quelles que soit les conditions d’utilisation. Un mastic trop solide nécessitera un effort supplémentaire pour l’extraire de la cartouche, un mastic trop liquide s’écoulera de l’emballage, ce qui dans les deux cas n’est pas confortable pour l’applicateur.
L’idéal pour faire le bon choix est de faire appel à un professionnel spécialiste afin de recueillir des conseils avisés en fonction de la destination d’utilisation du mastic.
Le prix ne doit pas être le seul critère pour une utilisation professionnelle : le confort de pose par exemple est également essentiel.
Quoi qu’il en soit en cas d’hésitation, faire le choix d’un mastic hybride convient à tous types d’utilisations !